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Boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture - écriture
Date de livraison :
généralement sous 24 à 48h
DESCRIPTION
Cette mallette propose un ensemble d'outils collectifs et individuels, pour faciliter l'apprentissage du code, ainsi que son entraînement et sa remédiation avec des enfants plus fragiles.
La démarche, préconisée à partir de ces outils et largement expérimentée en classe, permet d'étudier le code dès la MS jusqu'en CE1.
Elle s'adresse à tous les professionnels impliqués dans l'enseignement de la lecture (enseignants spécialisés, équipes de cycle 2, orthophonistes, membres de structures de lutte contre l'illettrisme, aides éducateurs…) qui cherchent des outils cohérents d'automatisation du décodage.
Les activités décrites donnent à l'apprenti lecteur les moyens d'acquérir les « outils du décodage ». Elles permettent de renforcer, grâce à un mot référent fort qui sert de lien phonologique indissociable, la mémorisation en lecture et en écriture :
- de l'alphabet (connaissance du nom et de la valeur sonore des lettres) ;
- des graphèmes complexes (ou, oi, on, in, ain…) ;
- des graphèmes consonantiques doubles (pr, gr, gl…).
Elles favorisent par ailleurs l'entraînement à la combinatoire et l'acquisition des correspondances graphophonologiques.
Enfin, des activités en production d'écrits complètent la démarche.
Contenu :
- Le matériel :
> 3 posters (alphabet évolutif, correspondances graphophonologiques, consonnes doubles) ;
> 3 feuilles de référence (alphabet et graphèmes complexes) ;
> 4 jeux de l'oie ;
> 10 planches de loto ;
> 160 cartes-lettres et lettres-images pour les jeux de l'oie et de loto ;
> 4 feuilles transparentes autocorrectives pour les lotos ;
> 4 dés et 2 roues démontables pour la combinatoire ;
> 1 sous-main référent pour les activités d'écriture ;
> 320 cartes mots-images pour enrichir le vocabulaire et favoriser la production d'écrits ;
> 6 pions et un dé numérique.
Les ressources numériques proposent plus de 60 documents PDF (ceux de la mallette et des compléments) à imprimer en nombre pour une gestion individuelle ou pour des activités en ateliers.
Le guide pédagogique expose la démarche, détaille les outils d'apprentissage, et propose une mise en œuvre et des prolongements pour chaque type de jeu.