0 Article(s)
Textes Fluence - La ferme - CP / CE
Date de livraison :
généralement sous 24 à 48h
DESCRIPTION
Un fichier de 12 textes à photocopier de 70 à 110 mots sur le thème de la ferme pour travailler la vitesse et la précision de lecture en suivant la démarche proposée par les guides d'entraînements Fluence.
Ce fichier Fluence propose une série de 12 textes à photocopier de 70 à 110 mots sur le thème de la ferme, spécialement écrits pour travailler la vitesse et la précision de lecture avec les élèves de CP et de CE ou de CM selon la démarche suivie par les Entraînements Fluence volume 1, 2 et 3.
Démarche et contenus
Les séances de fluence, très structurées, reposent sur une démarche simple. Elles proposent des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves (longueur, difficultés de décodage et de compréhension) jusqu'à l'obtention d'un nombre suffisant de mots correctement lus en une minute. Après chaque lecture, l'enseignant aide l'élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les explicitant pour améliorer la précision de la prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, les élèves observent leurs scores, prennent conscience de leurs progrès et améliorent progressivement leur vitesse et leur précision de lecture.
Cette recharge comprend 12 textes progressifs et variés qui complètent les textes fournis avec les entraînements fluence dont ils reprennent les principes, la démarche et les outils de suivi. Les textes (littéraires, documentaires, recettes…) sont de longueur croissante et sont fournis en deux exemplaires à photocopier, un pour l'élève avec une taille de police adaptée et un pour l'enseignant avec le décompte de mots par ligne. Ils sont accompagnés d'une liste des mots difficiles et d'une aide au décodage ou à la compréhension. Les évaluations nécessaires au suivi des élèves sont gratuitement téléchargeables sur internet. L'ensemble de ce matériel, prêt à l'emploi, allège le travail de préparation de l'enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite des séances.
Modalités de mise en oeuvre
Pour être efficaces, les séances d'une durée de 30 minutes doivent être proposées de façon régulière et intensive à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène. L'entraînement à la fluence est aussi particulièrement adapté à une mise en oeuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour faire progresser les élèves sur quelques semaines. Les séances de fluence peuvent aussi être mises en oeuvre par les orthophonistes, qui pourront évaluer régulièrement la progression des enfants et confier le travail quotidien aux parents après les avoir formés.
Les douze textes permettent de proposer un entraînement complet sur le même thème à plusieurs groupes d'élèves de niveaux différents en choisissant le nombre de mots adapté à chacun. En fonction de la vitesse de lecture des élèves, ils peuvent être proposés en cours d'année de CP ou dès la rentrée aux élèves de CE ou de CM qui n'ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. La thématique des textes permet de mettre en cohérence l'entraînement avec des thématiques de la vie de la classe pour motiver /intéresser davantage des élèves.
Ces recharges fluence complètent les textes proposés dans les entraînements Fluence de lecture CPCE Vol.1, Fluence de lecture CE Vol.2 et Fluence de lecture CE Vol.3. Ils ont été conçus dans le cadre d'une étude réalisée par le laboratoire Cogni-Sciences durant l'année scolaire 2006-2007 dans des collèges de l'Isère afin d'explorer les effets d'un entraînement à la fluence par une méthode de lecture de textes répétée et à haute voix.
Les résultats ont montré que les élèves entraînés ont progressé de manière significative quel que soit l'indicateur auquel on se réfère, MCLM (Mots Correctement Lus par Minute) ou Alouette (épreuve standardisée d'évaluation du niveau de lecture). Son efficacité a été à nouveau démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler mené Grenoble puis dans plus de 300 classes des académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.