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Le chaudron parleur

Jeux de renforçateur de la production de finales. Ce matériel peut s'utiliser dès 4 ans. Il permet la production et l'automatisation des phonèmes consonantiques et semi-vocaliques en position finale dans les mots, souvent omis chez les enfants présentant un trouble du langage oral au niveau... Lire la suite...

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DESCRIPTION


Jeux de renforçateur de la production de finales.

Ce matériel peut s'utiliser dès 4 ans. Il permet la production et l'automatisation des phonèmes consonantiques et semi-vocaliques en position finale dans les mots, souvent omis chez les enfants présentant un trouble du langage oral au niveau phonologique en production.

« Le chaudron parleur » possède plusieurs atouts :

  • Il permet de matérialiser le phonème final manquant et propose plusieurs renforçateurs pour aider le patient à le produire :

Les flammes symbolisent les syllabes du mot.

La baguette magique est ludique, mais est surtout une aide visuelle et kinesthésique pour le patient ! Elle permet au patient d'avoir un repère phonologique et de matérialiser le phonème final, en désignant les syllabes puis le phonème final.

Un chaudron symbolise le phonème final.

Le phonème final est également illustré par l'image d'un bruit référent (par exemple, l'image d'un lion qui rugit : « rrr ! » pour le [r] final du mot « coeur ») et par le graphème correspondant au phonème final cible.

  • Le premier jeu comporte des mots ayant le même son final spécifique. Le patient peut ainsi davantage produire ce son final, par analogie et répétition du même son final proposé.
  • Le deuxième jeu comprend des paires minimales (avec ou sans le son final) : le patient pourra ainsi prendre conscience de l'importance sémantique de la présence ou de l'absence du phonème final cible.
  • Ce matériel est « clé en mains » : l'orthophoniste peut aisément l'utiliser !
  • Il est complet : tous les sons consonantiques et semi-vocaliques finaux sont proposés.
  • Il s'utilise en production et en compréhension.

Contenu du coffret

  • Le livret 1 format A4 contenant les planches de loto (jeu 1) et les plateaux de déplacement (jeu 2)
  • Le livret 2 format A4 contenant les planches d'images classées par son (jeu 1) et les consignes des paires minimales (jeu 2)
  • Une règle du jeu avec la liste des items classés par son final
  • 16 pions en forme de fioles potions magiques
  • 1 baguette de désignation
  • 2 pions « sorcier » et « sorcière » de déplacement (l'un de ces pions sera choisi pour représenter le patient et son orthophoniste) et 1 pion « dragon »
  • 1 dé avec 4 faces « sorcier » et 2 faces « dragon »