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L'île de BlaBla - Évocation à contre-sens

Travailler l'évocation lexicale rapide à travers différentes modalités : catégorielle, syllabique et orthographique."L'île de Blabla" a pour objectif le travail de l'évocation lexicale rapide à travers différentes modalités : catégorielle, syllabique et orthographique. Afin de complexifier la... Lire la suite...

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Travailler l'évocation lexicale rapide à travers différentes modalités : catégorielle, syllabique et orthographique.

"L'île de Blabla" a pour objectif le travail de l'évocation lexicale rapide à travers différentes modalités : catégorielle, syllabique et orthographique. Afin de complexifier la tâche et de faire appel à des capacités d'inhibition et de flexibilité mentale, des critères d'exclusion sémantique ou alphabétique sont combinés aux contraintes d'évocation.

L'orthophoniste sélectionne la catégorie de cartes qu'elle souhaite travailler et pose le paquet de cartes faces cachées.

Le plateau illustre une île comportant 9 lieux différents et 3 totems identifiés par 12 numéros sur le plateau. Le patient lance le dé à 12 faces et place son pion sur le lieu ou le totem correspondant.

2 modalités de jeu :

- 1ère modalité : Le patient arrive sur l'un des 9 lieux, il doit alors répondre à la carte évocation tirée dans la pioche. En cas de bonne réponse, il remporte la carte "récompense" de ce lieu. Il doit ensuite rejouer pour essayer de remporter les 8 autres cartes "récompense". En cas de mauvaise réponse, il doit alors rejouer et relancer le dé.

- 2ème modalité : Le patient arrive sur un totem (3, 7 ou 9), il doit alors former une équipe avec un habitant de l'île (l'orthophoniste). L'enfant saisit le totem et pioche une carte. L'orthophoniste doit alors fixer l'objectif à atteindre, c'est à dire un nombre de mot à citer en moins d'une minute par l'équipe. Le patient commence à citer un mot puis transmet le totem à l'orthophoniste qui doit à son tour citer un mot. Si l'objectif est atteint avant que le sablier soit écoulé, le patient gagne la carte "récompense" de son choix.

A noter :

- Si le joueur tombe à nouveau sur un lieu pour lequel il a déjà remporté la carte "récompense", il doit alors défendre sa carte "récompense" en répondant correctement à une nouvelle carte piochée.

- L'orthophoniste peut modifier l'objectif de bonnes réponses à chaque totem en fonction de la difficulté de la carte piochée.La partie est terminée lorsque le patient obtient les 9 cartes "récompense".

Composition des cartes :

- 36 cartes d'évocation catégorielle avec critère d'exclusion sémantique
- 36 cartes d'évocation catégorielle avec critère d'exclusion alphabétique
- 36 cartes d'évocation syllabique avec critère d'exclusion alphabétique
- 36 cartes d'évocation orthographique avec critère d'exclusion alphabétique
- 9 cartes "récompense"

Public :

Troubles spécifiques du langage oral, troubles spécifiques du langage écrit, déficit d'évocation lexicale pour des patients en fin de primaire, collège, lycée. Les cartes pourront également être proposées de façon isolée aux adultes rééducation des pathologies neurologiques).

Âge : A partir de 9 ans

Contenu :

- 144 cartes d'évocation
- 9 cartes "récompense"
- 1 plateau de jeu
- 1 totem
- 1 sablier
- 2 pions "explorateur"
- 1 dé 12 faces

Démonstration du jeu île de BlaBla par J'imagINES :