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Mimodingo PS-MS

Développer le langage par le mime, à l'école ou à la maison ! MimoDingo est un jeu de cartes facilitant la prise de parole et le développement du vocabulaire en petite et moyenne section de maternelle. Il peut être utilisé avec des enfants "non-parleurs" (qui en début de petite section n'osent... Lire la suite...

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Développer le langage par le mime, à l'école ou à la maison !

MimoDingo est un jeu de cartes facilitant la prise de parole et le développement du vocabulaire en petite et moyenne section de maternelle. Il peut être utilisé avec des enfants "non-parleurs" (qui en début de petite section n'osent pas s'exprimer devant les autres enfants). Ce blocage temporaire ne signifie pas une incapacité de l'enfant à comprendre le langage et à l'utiliser en pensée pour raisonner.

MimoDingo vise à développer les compétences langagières intérieures de ces enfants. Ils peuvent être accompagnés par d'autres enfants qui communiquent facilement pour que les échanges soient naturels. Le jeu comporte 40 cartes réparties en 2 niveaux de difficulté (chaque niveau comprend 20 situations), comprenant : Au recto : illustration d'une situation de la vie quotidienne, pouvant être comprise sans savoir lire Au verso : - Description de la situation destinée à l'enseignant ou aux parents - Niveau Chaque carte comprend son équivalent dans l'autre niveau, par exemple : Niveau 1 : Manger glace délicieuse Niveau 2 : Manger une glace dégoûtante Niveau 1 : Sauter dans une flaque d'eau Niveau 2 : Sauter dans une piscine.

MimoDingo propose 2 règles de jeu et 3 activités : - Petit Mime - Kim retiré - Une activité "non-parleurs" - 2 activités "bons-parleurs" dont une coopérative.L'enfant doit observer et faire comprendre aux autres des situations, par le mime ou par l'expression orale. Il fait également travailler la créativité et la mémoire. Les non-parleurs peuvent communiquer par désignation. Les règles sont conçues pour : - Faire participer les enfants dans un esprit de cohésion et de coopération. - Permettre aux enfants de se corriger entre eux ou eux-mêmes pour les rendre autonomes - Etre simple : elles peuvent être expliquées et mises en place très rapidement.

- Les parties durent une dizaine de minutes, ce qui permet de moduler la durée des séances de jeu. - Etre variées, pour intéresser plus longuement l'enfant et sur plusieurs parties. Un manuel pédagogique pour les professeurs des écoles et professionnels de l'éducation est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'éditeur (www. aritma. net).