0 Article(s)
Duo : Hyperlex et Hyperlex apprentissage

Date de livraison :
généralement sous 24 à 48h
DESCRIPTION
Matériel d'évocation lexicale sous contraintes sémantiques
Contient Hyperlex et Hyperlex Apprentissage.
Hyperlex permet de travailler l'organisation lexicale avec des critères sémantiques de plus en plus précis. La recherche en forme d'entonnoir (avec des traits sémantiques de plus en plus fins) doit aboutir sur un seul mot (le patient peut proposer un mot à la fois et vérifier s'il est toujours adapté au nouvel indice ou donner un large éventail de mots et sélectionner au fur et à mesure ceux qui sont pertinents). En utilisation en modalité orale, le patient doit mémoriser les différents critères. Dans la construction de ce matériel, quatre critères ont été retenus (fréquence selon la base lexique 3.83 de Boris New & Christophe Pallier® et opposition manufacturé/biologique).
Hyperlex apprentissage a été conçu de façon à travailler la recherche de mots en ayant approfondi au préalable les critères qui définissent les mots (traits sémantiques).
Six thèmes sont proposés (alimentation, sports, métiers, animaux, objets, moyens de transport) afin d'aborder un large éventail de mots. Un lexique des traits sémantiques est disponible pour chaque thème afin d'avoir une base de travail. Chaque thème commence par six cartes "intrus" afin de construire avec le patient la représentation de chaque mot. Une fois cet apprentissage en place, les cartes "devinette" peuvent être utilisées pour trouver un seul mot qui correspond à tous les critères.
Les mots choisis font partie du stock lexical d'enfants scolarisés en primaire (base Manulex®).
Contenu :
- 93 cartes (48 pour Hyperlex apprentissage et 45 cartes pour Hyperlex)
- notices d'utilisation
- boîte en carton