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Au taquet !

« Au taquet » a pour but de stimuler les fonctions exécutives. Il se compose de six paquets de cartes qui sollicitent plusieurs fonctions cognitives : l'évocation lexicale (plus ou moins rapide), l'attention, la flexibilité, l'inhibition et la mémoire. Il permet également de stimuler «... Lire la suite...

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« Au taquet » a pour but de stimuler les fonctions exécutives. Il se compose de six paquets de cartes qui sollicitent plusieurs fonctions cognitives : l'évocation lexicale (plus ou moins rapide), l'attention, la flexibilité, l'inhibition et la mémoire. Il permet également de stimuler « l'endurance » cognitive.

Ce matériel peut être proposé aux enfants, aux adolescents mais aussi aux adultes présentant des troubles neurologiques.
Selon les difficultés du patient et de l'objectif thérapeutique, les consignes seront différentes. Celles-ci sont répertoriées sur « les tableaux de consignes » qui servent également de tableau de suivi de séances. En effet, le professionnel pourra cocher et/ou annoter les exercices effectués sur ce tableau.

« Au taquet »respecte les principes rééducatifs recommandés pour toute activité thérapeutique :
• répétitivité,
• intensivité,
• spécificité.

Au pied de la lettre : Les cartes présentent une lettre de couleur sur un fond de couleur. Plusieurs activités sont proposées : Dire le nom de la lettre > attention ; alterner le nom de la lettre et la couleur de la lettre > flexibilité ; dire la couleur du fond sauf si la lettre est une voyelle > inhibition ; proposer un mot commençant par la lettre présente sur la carte > évocation ; dire la couleur du fond de la carte N-1 > mémoire

Copains comme cochons : Les cartes présentent un animal la tête orientée à gauche ou à droite sur un fond de couleur. Plusieurs activités sont proposées : Dire la direction que prend l'animal > attention ; Mimer un vol si l'animal vole, taper du pied si l'animal reste au sol > flexibilité ; dire le nom de l'animal sauf si le fond est rouge > inhibition ; proposer un nom d'animal en respectant la catégorie > évocation ; dire le nom de l'animal de la carte N-1 > mémoire

Des fourmis dans les jambes : Les cartes présentent un danseur (homme ou femme) avec un ou deux bras levés sur un fond de couleur. Plusieurs activités sont proposées : Dire si la personne est un homme ou une femme > attention ; alterner le nombre de bras levés et la couleur du motif > flexibilité ; dire la couleur du motif sauf si la personne ne lève qu'un bras > inhibition ; proposer un prénom pour chaque personnage en respectant le sexe > évocation ; additionner les bras levés > mémoire

En voiture Simone : Les cartes présentent un véhicule sur un fond de couleur, avec un motif de couleur. Plusieurs activités sont proposées : Dire si le véhicule se déplace dans le ciel, sur la terre ou sur l'eau > attention ; alterner couleur du fond, couleur du motif et nom du véhicule > flexibilité ; dire si le véhicule roule, vole ou flotte sauf si le motif est vert > inhibition ; dire stop quand deux cartes qui se suivent ont un point commun > mémoire

L'habit ne fait pas le moine : Les cartes présentent un vêtement/accessoire d'été ou d'hiver sur un fond de couleur. Plusieurs activités sont proposées : Dire la saison à laquelle on met le vêtement/l'accessoire > attention ; croiser les bras si c'est un vêtement d'hiver, imiter un éventail si c'est un vêtement d'été > flexibilité ; dire lire le nom du vêtement/de l'accessoire sauf s'il est de la même couleur que le fond > inhibition ; proposer un nom de vêtement qui respecte la saison > évocation ; dire le nom du vêtement/de l'accessoire de la carte N-1 > mémoire

Tel père, tel fils : Les cartes présentent une personne (grand-père, grand-mère, père, mère, fils, fille) avec des lunettes de couleur, sur un fond de couleur. Plusieurs activités sont proposées : Dire la couleur des lunettes > attention ; alterner couleur, membre de la famille > flexibilité ; dire le nom des générations sauf si le personnage porte des lunettes vertes > inhibition ; proposer un prénom pour chaque personnage en respectant le sexe et éventuellement la génération > évocation ; dire la couleur des lunettes de la carte N-1 > mémoire

Contenu :
- 324 cartes réparties en 6 jeux de 54 cartes
- 6 intercalaires pour trier les cartes dans la boîte sabot
- 6 tableaux de consignes à télécharger