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Les Participes Passés à Bord - Chics et Rustiques

Les participes passés à bord est un jeu destiné aux élèves de CM2 & 6e ciblant l'accord des participes passés employés avec l'auxiliaire être et les participes passés sans auxiliaire (qui agissent comme des adjectifs). Les joueurs prédisent qui entre Amandine et Éco gagnera une course de... Lire la suite...

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Les participes passés à bord est un jeu destiné aux élèves de CM2 & 6e ciblant l'accord des participes passés employés avec l'auxiliaire être et les participes passés sans auxiliaire (qui agissent comme des adjectifs). Les joueurs prédisent qui entre Amandine et Éco gagnera une course de bateau sur le Nil, en Tanzanie, puis accordent des participes passés pour faire avancer les embarcations.

Objectifs : /p>

- Accorder les participes passés employés avec l'auxiliaire être et les participes passés sans auxiliaire (qui agissent comme des adjectifs).

Conçu pour 2 à 4 joueurs, le jeu comprend une planche de jeu et 72 cartes-phrases. Pour chaque phrase, le joueur doit déterminer si le participe passé souligné est bien accordé ou non et corriger l'accord s'il y a lieu. Il détermine ensuite laquelle des embarcations doit avancer selon le type de participe passé souligné : celle d'Amandine (participe passé avec l'auxiliaire être) ou celle d'Éco (participe passé sans auxiliaire). Le joueur avance le bateau d'une ou deux cases sur la planche de jeu selon le bon accord du participe passé : au singulier (une case) ou au pluriel (deux cases). Une variante en groupe-classe est également proposée, dans laquelle les joueurs votent pour l'accord qu'ils croient être le bon dans chaque phrase lue à haute voix.

Contenu :

- 1 planche de jeu
- 72 cartes-phrases
- 4 cartes-votes reproductibles
- 1 aide-mémoire
- 1 fiche de prédiction
- 2 pions-embarcations
- le corrigé
- les règles du jeu