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Les Accords font la Sieste - Chics et Rustiques

Les accords font la sieste est un jeu destiné aux élèves de 6e ciblant les règles d'accord de l'adjectif attribut du sujet et des participes passés employés sans auxiliaire ou avec l'auxiliaire être. Les joueurs prédisent quel pion-personnage atteindra le premier le seul hamac disponible sur une... Lire la suite...

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Les accords font la sieste est un jeu destiné aux élèves de 6e ciblant les règles d'accord de l'adjectif attribut du sujet et des participes passés employés sans auxiliaire ou avec l'auxiliaire être. Les joueurs prédisent quel pion-personnage atteindra le premier le seul hamac disponible sur une plage de Papouasie–Nouvelle-Guinée et accordent des participes passés et des attributs du sujet pour faire avancer les Chics sur leur parcours.

Objectifs :

- Connaitre et appliquer la règle d'accord de l'adjectif attribut du sujet avec le sujet lorsqu'il suit le verbe être ou un autre verbe attributif.
- Connaitre et appliquer les règles d'accord des participes passés employés sans auxiliaire ou avec l'auxiliaire être.
- Connaitre et appliquer les règles d'accord des participes passés employés avec l'auxiliaire avoir (objectif facultatif).

Conçu pour 2 à 4 joueurs, le jeu comprend une planche de jeu et 60 cartes-phrases qui font chacune avancer l'un des trois pions-personnages sur son parcours. Pour chaque phrase, le joueur doit accorder correctement le participe passé ou l'adjectif attribut du sujet souligné en justifiant sa réponse. Une variante en groupe-classe est également proposée, dans laquelle les joueurs votent pour l'accord qu'ils croient être le bon dans chaque phrase lue à haute voix. Tout au long de la partie, les joueurs peuvent se référer à l'aide-mémoire qui présente les règles d'accord :

- de l'adjectif attribut du sujet avec le sujet lorsqu'il suit le verbe être ou un autre verbe attributif;

- des participes passés employés sans auxiliaire ou avec l'auxiliaire être;

- des participes passés employés avec l'auxiliaire avoir (objectif facultatif).

Si l'intervenant le souhaite, il peut ajouter les cartes-phrases qui ciblent l'objectif facultatif, soit la connaissance et l'application des règles d'accord des participes passés employés avec l'auxiliaire avoir.

Contenu :

- 1 planche de jeu
- 60 cartes-phrases
- 12 cartes spéciales
- 4 cartes-votes reproductibles
- 1 aide-mémoire
- 1 fiche de prédiction
- 3 pions-personnages
- le corrigé
- les règles du jeu